DEFINITION ET OUTILS

Qu'est ce que la somato-psychopédagogie?

L’appellation somato-psychopédagogie peut paraître complexe.

En réalité, c’est assez simple :

  • - SOMATO désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement
  • - PSYCHO indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps ; d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps
  • - PEDAGOGIE désigne le fait qu’il s’agit d’apprendre de son expérience corporelle.

La somato-psychopédagogie est donc une discipline qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche et mieux ressenti.

Par exemple, nous pouvons apprendre à bouger d’une manière plus fluide, plus douce, plus harmonieuse, tout en étant plus attentionné à nos états intérieurs ; nous apprenons à percevoir avec davantage de précision les effets de notre rapport aux autres et à l’environnement ; surtout, nous apprenons à enrichir la manière dont nous menons et comprenons nos actions pour mener notre vie avec plus de sens et de cohérence.

En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la somato-psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour l’accompagnement de la personne en transformation. Son action participe à soulager douleurs physiques et souffrances psychiques, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu’à relancer les processus d’apprentissage et de réflexion chez les personnes en perte de sens et de signification dans leur vie.


Dans quelles situations faire appel à la somato-pyschopédagogie?
  • Pour évacuer un stress mental ou physique
  • Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,...)
  • Pour communiquer plus facilement
  • Pour être plus conscient de soi et des autres
Quelles sont les origines de cette pratique?

La somato-psychopédagogie est l’aboutissement des travaux du Pr. Danis Bois, également fondateur de la fasciathérapie, entouré d’une équipe de praticiens chercheurs de multiples horizons, notamment des domaines scientifique, médical, éducatif et artistique.

Danis Bois, auteur de nombreux ouvrages, est professeur cathédratique à l’université Fernando Pessoa de Porto où il dirige le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perspective


Différents outils pratiques

Différents outils pratiques peuvent être utilisés lors des séances de somato-psychopédagogie


L’accompagnement manuel

Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, le somato-psychopédagogue établit un bilan permettant de repérer les zones de tension. Il rétablit ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. La personne retrouve alors cet état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.


La gymnastique sensorielle

C’est un ensemble d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité physique et psychique, favorisant le développement d’une présence à soi inédite et enrichissante.

Cette pédagogie du mouvement peut être proposée en séances individuelles ou en groupe.


L’introspection sensorielle

L’introspection sensorielle est une invitation à se mettre attentivement à l’écoute de soi. Dans ce rendez-vous calme et profond, on apprend à écouter le silence et à observer les manifestations de son intériorité corporelle. Au fur et à mesure du déroulement de l’introspection, la perception grandissante de l’intériorité mouvante apporte un sentiment d’existence plus fort, qui ancre un état de solidité et d’équilibre indépendant des événements extérieurs.


L'entretien verbal à médiation corporelle

La somato-psychopédagogie associe aux différentes situations à dominante corporelle un temps d’échange verbal, dont l’enjeu est d’aider la personne à décrire et explorer son expérience intérieure. La mise en mots de l’expérience aide à prendre conscience des perceptions vécues, à les reconnaître et à en faire ressortir les significations profondes.

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